Actualités

Les Amis de la Nature des 2 associations jumelées, Colombes et de Frankenthal, avaient choisi Strasbourg pour leur rencontre annuelle, la 31ème, du 23 au 25 mai, l’occasion aussi pour certains, aussi bien Allemands que Français, de revoir des Amis alsaciens de longue date et de se retrouver au Chalet Loisirs, au coeur du quartier européen.

Retrouvez-nous le samedi 17 mai entre 12h30 et 18h. sur le site de C2Mains et participez aux ateliers gratuits et accessibles à tous qui seront proposés.

Réunis dans les Vosges les 19 et 20 avril, les Amis de la Nature ont débattu, partagé et affirmé leurs engagements pour l’avenir. Un nouveau Bureau National a été élu, et la motion « Un euro pour la justice climatique » adoptée.
Découvrez ici les temps forts du Congrès !

Grâce aux dons reçus de ses adhérents européens, l’Internationale des Amis de la Nature finance des projets en Afrique destinés à lutter contre le réchauffement climatique. Les Amis de la Nature de Colombes contribuent à cette action de solidarité en versant 1€ par adhérent et par an à ce fonds pour la justice climatique.

Le PLUi établit les règles relatives à la constructibilité des terrains dans un ensemble de communes. Il définit la surface et la hauteur maximales autorisées pour les constructions sur chaque parcelle, les coefficients de pleine terre, ce qui doit être protégé qu’il s’agisse du patrimoine bâti ou du patrimoine naturel, etc. Les Amis de la Nature ont décidé d’apporter leur contribution à l’enquête publique sur le projet de PLUi concernant notre commune.

Les Amis de la Nature de Colombes se sont retrouvés nombreux, samedi 18 janvier pour faire le bilan de l’année 2024, et quel bilan !! Nous avons pu participer à de nombreuses activités : randonnées, marche nordique, semaine raquettes, week-ends au milieu des rochers de Fontainebleau ou une pagaie à la main dans un canoë kayak descendant l’Epte ....

Josseline et Catherine, Amis de la Nature de Paris Centre, organisent à Coquibus un week-end régional châtaignes et champignons, avec la présence d’une mycologue le dimanche matin. Possibilité de se rendre à Coquibus directement en voiture ou en randonnée à pied depuis Maisse sous la conduite de Stéphanie et Florent.
Il reste des places.

Vous souhaitez pratiquer la marche nordique, la randonnée pédestre, visiter des expositions, entretenir un jardin en partage ... ou bien vous êtes simplement curieux de ce qui se fait à Colombes et de sa vie associative ? Venez nous retrouver au forum des associations de Colombes le samedi 7 septembre !

C’est dans la joie et la bonne humeur que les AN ont participé à la Grande Parade Olympique ce samedi 22 juin.
Ils ont porté fièrement la couleur VERTE au départ et tout du long du parcours partant du centre-ville. Ils ont arpenté les rues de la ville pour rejoindre le Parc Lagravère, et les autres cortèges portant les autres couleurs des anneaux olympiques. A suivi un bel après-midi de fête au sein du village du sport.

Colombes accueillera les Jeux Olympiques pour la 2ème fois cet été. La première fois, c’était il y a juste cent ans. Une journée de fête, organisée le 22 juin, marquera le lancement des festivités auxquelles les Amis de la Nature de Colombes participeront.

Les Amis de la nature de Colombes sont dorénavant également sur Instagram ! Venez découvrir notre nouveau profil https://www.instagram.com/amisnatur..., abonnez-vous et surtout n’hésitez pas à le partager aux afficionados de ce réseau.

Les Amis de la Nature se voient confier la gestion de bacs potagers sur l’espace C2Mains, l’écolieu pour la transition écologique à Colombes . Si vous habitez à proximité et souhaitez vous essayer à des activités de jardinage, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

C2Mains, l’écolieu pour la transition écologique à Colombes a été inauguré le 1er juillet. Les Amis de la Nature y seront présents les 3 premiers mercredi de juillet et y animeront des ateliers.

La nature et ses ambiances au fil des saisons vue par les photographes amateurs des Amis de la Nature de Colombes. Cette exposition de photos sera visible à partir du 28 mai dans le wagon exposition de la Coulée Verte dans le cadre de la fête de la Nature. Elle sera prolongée jusqu’au 16 juin.

Un évenement inter-associatif colombien, organisé avec la Ville de Colombes, pour la mise en lumière de projets associatifs de solidarité internationale et multiculturels.
Après-midi festif, ouvert à tous, pour faire découvrir la diversité culturelle de Colombes et des projets soutenus par les associations colombiennes.

Grande animation samedi après-midi aux Jardins Partagés. Les associations dont les Amis de la Nature ouvraient les portes des Jardins de la Prairie du Moulin Joly et y accueillaient le public avec des animations.

L’IAN condamne fermement l’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie. Cette attaque constitue une violation inacceptable du droit international et une violation de la Charte des Nations Unies, qui exige de ses États membres qu’ils s’abstiennent de recourir à la force contre l’intégrité territoriale et l’indépendance politique de tout État. L’invasion est non provoquée et injustifiée. L’IAN condamne également les attaques inexcusables contre les civils et les infrastructures civiles.

Pour la 10ème année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) invitent les citoyens à participer au comptage national des oiseaux des jardins. Les Amis de la Nature de Colombes se sont donc donnés rendez-vous au jardin partagé pour une heure d’observation.

Vous avez aimé l’exposition sur le voyage d’Amis de la Nature au Sénégal et en Gambie ? Ne manquez pas le film qui a été réalisé.

Alors que nous sommes privé.e.s de musées et d’expositions, voilà une grande et bonne nouvelle : l’exposition sur le voyage au Sénégal et en Gambie aura bien lieu à partir de lundi 8 février 2021 au wagon de la Coulée verte.

Créé à l’image du baromètres des villes cyclables, le baromètre des villes marchables est en ligne à l’initiative du collectif : Fédération Française de randonnée-Paris, Rue de l’Avenir, 60 millions de piétons. Nous sommes tous piétons, nous pouvons tous participer à ce premier baromètre.

100 ONG ont lancé une nouvelle campagne qui appelle la Commission européenne à défendre la législation protégeant toutes les ressources en eau dans l’Union européenne : rivières, ruisseaux, lacs, zones humides et nappes phréatiques.

« Si chacun fait un geste, on change la ville, si on s’y met tous, on change le monde. » Les Incroyables Comestibles sont déjà présents à Argenteuil et à Gennevilliers, les projets démarrent à Bois-Colombes et à Asnières, et le Conseil de quartier Vallées/Petite Garenne s’y intéresse. Mais qu’est-ce donc ?

La maladie de Lyme est la 1ere maladie vectorielle aux USA ; au Canada les lieux infestés sont listés ; en Allemagne des spots TV de prévention sont diffusés ; en Suisse une signalétique est installée ; dans de nombreux pays, des affiches sont présentes dans les pharmacies ; et en France...

La ferme de Coquibus, que les Amis de la Nature gèrent dans la forêt de Fontainebleau, est est devenue l’an passé : “Refuge agréé LPO” (Ligue de Protection des Oiseaux).
L’inauguration officielle aura lieu le 7 mai prochain.

Tel est le thème du débat organisé par la MJC-TC et le CEIC.
Quelles mesures faudrait-il prendre en France pour diviser par deux, puis par quatre, nos émissions de gaz à effet de serre : aménagement du territoire et répartition harmonieuse des activités et de l’emploi, urbanisation et réduction de la circulation sur route, agro-écologie pour produire mieux et à moindre coût notre alimentation, ce que nous devons aussi changer dans notre manière de consommer.