Les déplacements doux

publié le 4 août 2022

Les Amis de la nature s’engagent pour des modes de déplacements compatibles avec l’environnement, alternatifs à la voiture, et pour la pratique d’un tourisme doux.

Dès 2002, l’Association avait signé avec la Région Ile de France, la charte des circulations douces, s’engageant ainsi à agir pour améliorer la qualité de vie en :

  • favorisant le vélo comme tous les autres de modes de déplacements non-motorisés (piétons, rollers, personnes à mobilité réduite ...)
  • maitrisant et réduisant la pollution de l’air et les nuisances sonores,
  • créant une convivialité de l’espace public.

Elle a été à l’initiative de la réhabilitation du chemin de halage le long de la Seine, réalisé sur le Département des Hauts de Seine, et avec d’autres associations, elle a porté un projet d’aménagement des berges de la Seine jusqu’à Conflans-Ste-Honorine, mais aussi un itinéraire cyclable vers les côtes de Normandie devenu « l’avenue Verte London - Paris ».

Elle est intervenue régulièrement auprès de l’Epasa pour que les cyclistes et les rollers soient pris en compte dans l’aménagement de la liaison Seine – Arche reliant la Seine à la Défense. Elle s’est associée aux associations de cyclistes pour demander la réalisation d’une passerelle piétons-cyclistes sur la Seine le long du viaduc de la ligne Eole. Cette passerelle est aujourd’hui réalisée.

Elle s’engage sur la mobilité en soutenant l’idée qu’une ville durable est une ville qui donne priorité aux personnes à mobilité réduite, aux piétons et aux cyclistes.