Randonnée en Val de Viosne
Nous étions 9 à participer à cette sortie dans le Val d’Oise. Martine nous avait prévenus : il ferait froid, et de la neige était même annoncée dans l’après-midi ! Mais qu’importe, nous étions tous si heureux de sortir au grand air (et ce, malgré le respect des règles sanitaires : masques, distance de sécurité, etc ...!!!!)
La matinée a pourtant commencé avec un sujet de contrariété : le train prévu à Argenteuil ne circulait pas et une longue attente était nécessaire avant un autre train. Qu’à cela ne tienne !!! Martine, notre organisatrice, nous a trouvé, sur le champ, un itinéraire de substitution car rien ne pouvait gâcher cette journée et nous arrêter dans notre élan !

Nous voici arrivés à Boissy l’Aillerie, point de départ de notre randonnée d’environ 15 kms. Nous avons traversé de charmants villages : Montgeroult, Courcelles-sur-Viosne, vu des fontaines et des lavoirs (dont un avec un plancher à hauteur mobile suivant la montée des eaux !), des châteaux, Nous avons cheminé sur la Chaussée Jules César (Hé ! Oui !) et avons croisé quelques « croix pattées » (vous ne connaissiez pas ! Hé bien ! Nous non plus !). Pour avoir plus de détails sur ces différents monuments, nous vous invitons à cliquer sur les liens ci-dessous.
Il faisait bien froid pour le pique-nique, Nous avons mis nos capes car, dès notre déjeuner vite avalé, nous avons dû marcher sous des bourrasques de neige. La neige tombait à gros flocons tourbillonnants et très vite, le chemin en fut recouvert d’environ 5 cm. C’était magnifique ! Cet épisode neigeux n’a pas duré longtemps mais a été intense !
Nous avons repris le train du retour à la gare d’Osny. vers 15h (couvre-feu oblige !)
Malgré les intempéries, nous sommes rentrés (un peu fourbus, pour certains, car un peu rouillés par ces semaines d’immobilité), mais tellement heureux de cette journée .

Le château de Montgeroult :
- https://parcsnaturels.iledefrance.fr/visites/chateau-montgeroult
- http://chateaudemontgeroult.com/historique/
La chaussée Jules César
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Chauss%C3%A9e_Jules_C%C3%A9sar
- http://www.pnr-vexin-francais.fr/fr/education-et-culture/valorisation-patrimoines/chaussee-jules-cesar/
Les croix pattées
Le château de Grouchy