Les Amis de la nature signent la charte de l’eau

publié le 20 mai 2013 (modifié le 20 novembre 2015)

Jeudi 23 mai 2013, à la Maison des clubs sur l’île de Monsieur à Sèvres, s’est tenue la cérémonie de signature de la Charte de l’eau.

Les berges de Seine constituent un enjeu majeur et sont au cœur de la démarche.

Le territoire : plaines et coteaux de la Seine centrale urbaine

Évoluant entre plaines et coteaux, il comprend les deux boucles formées par la Seine, de sa confluence avec la Marne à sa confluence avec l’Oise. Ainsi se succèdent Paris, les Coteaux du Val de Seine, les îles, la Plaine de Gennevilliers, les coteaux de Seine, la Plaine de Montesson, puis la Plaine d’Achères. Situé au niveau central du parcours du fleuve, ce linéaire traverse un espace fortement urbanisé.

Les acteurs

Initiée par l’Association Espaces, la Charte de l’eau « Plaines et coteaux de la Seine centrale urbaine » reflète un engagement collectif de l’ensemble des acteurs de l’eau du territoire, dans le respect des compétences et des possibilités de chacun. La charte propose les orientations à suivre, les objectifs à atteindre et les comportements à adopter pour améliorer la gestion de l’eau et la gouvernance sur le territoire dans l’optique de l’atteinte du bon état des eaux fixée par la Directive-cadre européenne sur l’eau (DCE de 2000) à horizon 2015, 2021, 2027.

La Charte de l’eau a pour vocation d’être signée par le plus grand nombre d’acteurs du territoire, parmi lesquels État, collectivités, associations, acteurs économiques, et d’être annexée aux documents d’urbanisme (plan local d’urbanisme, schéma de cohérence territoriale, etc.).

Les enjeux

Cinq enjeux ont été relevés :

  • Connaître et protéger la Seine et ses affluents
  • Préserver la ressource en eau et améliorer sa qualité
  • Rendre la ville plus perméable en prenant en compte le cycle naturel de l’eau
  • Restaurer la Seine et les milieux aquatiques en associant la population
  • Mettre l’eau au centre de l’aménagement durable du territoire.

>> En savoir plus : http://www.association-espaces.org/activites/charte-de-leau/