Lavande en bord de Seine

publié le 20 juillet 2007 (modifié le 1er août 2007)

Une promenade originale à proximité de Colombes.

Traversons la Seine sur un bac pour aller faire une moisson de lavandin.

C’est chaque année, sauf exception, le premier dimanche de juillet.

Depuis la gare de La Frette, descendons le coteau vers la Seine. Le ponton d’embarquement se situe juste en amont de l’église. En quelques minutes, un bac nous transporte de l’autre côté du fleuve.

Nous accèdons à un vaste espace ombragé. Vers la gauche, le chemin de halage, réhabilité par le SIAAP, conduit vers le champ de course d’entrainement de Fromainville, à l’entrée de Maisons-Lafitte. En suivant le chemin de halage vers la droite, on rejoint le parc paysager Albert Marquet, du nom du peintre fauviste qui immortalisa, entre autres, l’église d’Herblay.

Le long des berges réhabilitées, trois zones de frayères ont été aménagées pour favoriser la reproduction des poissons.

Chaque premier dimanche de juillet, le SIAAP organise une fête de la lavande, permettant d’accéder à 8 hectares de champs de lavadin et de faire des bouquets. Cette année, il était également possible de visiter la toute nouvelle usine de traitement de l’azote qui contribue au traitement des eaux rejetées dans le fleuve.

C’est dans le parc Albert Marquet que se trouve l’embarcadère du bac qui relie la rive gauche de la Seine à Herblay. La gare n’est pas loin en remontant sur le coteau.

Vous pouvez aussi profiter d’une journée sans voiture pour revenir à l’église de La Frette à pied, ou pourquoi pas, en calèche.


Renseignements pratiques :
 les bacs d’Herblay et de La Frette fonctionnent les samedis, dimanches et jours fériés du 1er avril au 30 septembre, de 10h. à 12h30 et de 14h30 à 18h. Ils sont accessibles aux piétons et aux cyclistes et la traversée est gratuite.

 les gares de La Frette et d’Herblay sont accessibles par le train depuis Colombes en changeant à Argenteuil (trains toutes les 1/2 heures).