Nous avons aimé ...

publié le 31 mars 2023
Lecture en partage : « Le droit du sol. Journal d’un vertige »

Il y a des milliers d’années, des Sapiens ont laissé des traces merveilleuses sur les parois de la grotte de Pech Merle. A 800 km de là, d’autres Sapiens s’apprêtent à enfouir des déchets nucléaires à Bures ! Une BD d’Etienne Davodeau qui parle de randonnée et d’écologie.

 
Dans la forêt de Saint Germain en Laye

Temps annoncé : gris, maussade, pluvieux, froid, et peut-être quelques flocons de neige !
Qu’à cela ne tienne ! Nous serons 11 à répondre, malgré tout, à la proposition de randonnée faite par Nicole.

 
Randonnée en Val de Viosne

Nous étions 9 à participer à cette sortie dans le Val d’Oise. Martine nous avait prévenus : il ferait froid, et de la neige était même annoncée dans l’après-midi ! Mais qu’importe, nous étions tous si heureux de sortir au grand air (et ce, malgré le respect des règles sanitaires : masques, distance de sécurité, etc ...!!!!)

 
Rencontre internationale Amis de la Nature en Sénégal-Gambie

Nous venons de participer durant 2 semaines à une rencontre internationale d’Amis de la Nature, dans la région choisie comme "Paysage de l’année 2018/2020 - Sénégal-Gambie". Cette région se trouve aux abords du Sahel, elle est marquée par les conséquences du changement climatique. Ces deux semaines ont été riches en rencontres positives, en émotions fortes.

 
Sculptures au bois de Vincennes

Martine nous a proposé de partir à la recherche d’un trésor pittoresque !!!!!!
Aux quatre coins du bois de Vincennes sept œuvres d’art sont sculptés sur des troncs, arbres morts abandonnés et pour certains tombés au sol. Ces sculptures sont en partie dissimulées au regard du flâneur et encore plus à celui du coureur !

 
Les clous ARAGO

Guidés par Jean-François, repérable par notre hardi petit groupe grâce à son bonnet rouge, nous sommes restés dans les clous ! ??? Les clous ? Oui, il s’agit de médaillons portant le nom d’Arago, scientifique qui, avec des collègues à la fin du XVIIIe siècle, malgré la période troublée, permit le tracé du méridien de Paris, sa mesure, et de là, une définition du mètre.

 
Sur la Francigena – Septembre 2019

Cette année, l’aventure était toscane. 15 étapes, soit près de 300 kms dans la campagne italienne au-milieu des oliviers, des vignes à Chianti, des villages haut-perchés et des noisetiers à perte de vue (Ah ! Nutella !!!) pour notre étape finale : ROME, la ville éternelle.

 
Paris de toit en toit

La nature en ville ! La ville de Paris compte 5 ha de toits végétalisés et 1 millier de ruches sur ses toits dont une partie installée dans les jardins partagés. « La charte Main Verte des Jardins partagés de Paris ». Démarche participative, création de lien social, jardiner dans le respect de l’environnement.

 
« Aquarelle à Bagatelle », cela sonne bien et c’était une réussite.

Nous étions 6 à nous être retrouvées pour cette sortie inédite. Au programme, 2 arrêts « aquarelle » dans le parc de Bagatelle et un arrêt « dessin » devant les statues, entrecoupés de petites marches.

 
Rallye autour des Halles de Paris

7 avril 2019 : notre traditionnel « rallye parisien » a conduit 10 participants dans le quartier des anciennes Halles de Paris. Le soleil n’était pas au rendez-vous, mais tous étaient très motivés et ont fait de belles découvertes !
Le parcours commence place Ste Opportune, près de la rue de la Ferronnerie où Ravaillac assassina Henri IV le 14 mai 1610.

 
22 mars 2019 : visite de l’usine d’eau potable du Mont Valérien

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, des Amis de la Nature de Colombes et des Ulis ont participé à cet événement par la visite de l’usine de production d’eau potable du Mont-Valérien à Suresnes.

 
Un pied (de vigne !) en Bourgogne

Nous étions 10 à participer à cette escapade du 15 au 17 mars 2019 au pays de la moutarde, du pain d’épices et du cassis, si utile pour la dégustation du KIR (Le saviez-vous ? Le chanoine KIR , maire de la Ville de Dijon, a créé son fameux « breuvage » pour écouler un stock de Bourgogne blanc se trouvant alors dans les caves de la Mairie !!)