Contenu

Actualités

publié le 21 août 2017
Les Amis de la nature au forum des Associations 2017

Vous souhaitez pratiquer la marche nordique, la randonnée pédestre, visiter des expositions, ... ou bien vous êtes simplement curieux de ce qui se fait à Colombes et de sa vie associative ? Venez nous retrouver au forum des associations de Colombes les 8 et 9 septembre !

 
Les Amis de la nature seront présents au Forum des Associations

Venez nous retrouver au forum des associations de Colombes les 4 et 5 septembre !

 
Les Incroyables Comestiques arriveront-ils à Colombes ?

« Si chacun fait un geste, on change la ville, si on s’y met tous, on change le monde. » Les Incroyables Comestibles sont déjà présents à Argenteuil et à Gennevilliers, les projets démarrent à Bois-Colombes et à Asnières, et le Conseil de quartier Vallées/Petite Garenne s’y intéresse. Mais qu’est-ce donc ?

 
Quand les tiques attaquent ! Prudence après une randonnée.

La maladie de Lyme est la 1ere maladie vectorielle aux USA ; au Canada les lieux infestés sont listés ; en Allemagne des spots TV de prévention sont diffusés ; en Suisse une signalétique est installée ; dans de nombreux pays, des affiches sont présentes dans les pharmacies ; et en France...

 
La ferme de Coquibus devient refuge LPO

La ferme de Coquibus, que les Amis de la Nature gèrent dans la forêt de Fontainebleau, est est devenue l’an passé : “Refuge agréé LPO” (Ligue de Protection des Oiseaux).
L’inauguration officielle aura lieu le 7 mai prochain.

 
CLIMAT : Après l’accord de Paris, passons aux travaux pratiques

Tel est le thème du débat organisé par la MJC-TC et le CEIC.
Quelles mesures faudrait-il prendre en France pour diviser par deux, puis par quatre, nos émissions de gaz à effet de serre : aménagement du territoire et répartition harmonieuse des activités et de l’emploi, urbanisation et réduction de la circulation sur route, agro-écologie pour produire mieux et à moindre coût notre alimentation, ce que nous devons aussi changer dans notre manière de consommer.

 
Arrêt des travaux aux serres d’Auteuil

Espoir pour les serres d’Auteuil : le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris vient d’ordonner l’arrêt immédiat des travaux entrepris par la Fédération Française de Tennis (FFT) au Jardin botanique des Serres d’Auteuil.

 
Quel air respirons-nous à Colombes !

90 % des citadins européens sont exposés chaque jour à des polluants atmosphériques. Le samedi 10 octobre, les Amis de la nature déambuleront dans plusieurs quartiers de Colombes, équipés de capteurs mobiles qui leur seront prêtés. Ils vous proposent de venir les rejoindre dans trois lieux de notre Commune pour mesurer la teneur en particules fines de l’air que l’on respire.

 
L’Agrocité, un lieu exceptionnel fortement menacé !

L’agrocité, ce lieu exceptionnel dans le quartier des Fossés Jean est menacé de disparition. Si vous ne connaissez pas encore l’Agrocité, allez-y vite. Visualisez le film réalisé et ensemble, soutenons-le.

 
Grand ménage sur les bords de Seine, un succès !

Ce fut une grande réussite : plus de 40 participants, 15 Amis de la nature de Colombes, mais aussi des Amis de la nature d’Argenteuil et d’Horizons, la responsable à l’Environnement de notre comité régional Ile de France, et beaucoup de personnes non adhérentes ont participé à l’opération européenne « Nettoyons la nature en Europe / Les’s clean up Europe » organisée le 10 mai 2015 par les Amis de la nature.

 
Ramassage des déchets sur les bords de Seine

Dans le cadre de la campagne « Nettoyons la nature en Europe », les Amis de la nature de Colombes organisent le dimanche 10 mai, en partenariat avec l’association Surfrider, un ramassage des déchets abandonnés sur les berges de la Seine, le long de l’usine des eaux.

 
Sauvons les serres d’Auteuil !

Les serres d’Auteuil toujours menacées : elles risquent d’être détruites par le projet de la Fédération Française de Tennis, par l’agrandissement de l’emprise des cours de tennis pour permettre la tenue 15 jours/an du grand Chelem de tennis. Une manifestation est organisée le samedi 21 mars pour sauver le jardin botanique.

 
Tous à vélo le 1er juin 2014

Les Amis de la nature de Colombes participeront à la Convergence à vélo le dimanche 1er juin 2014.

Principe : des cortèges de cyclistes grossissent en se rapprochant du Louvre où ils se rejoignent avant d’aller pique-niquer sur les pelouses des Invalides.

 
Imaginons différemment les potelets

Les potelets envahissent notre espace ? Transformons-les !

 
Des Amis de la nature exposent à la MJC

Peintures célèbres, aquarelles, portraits, photos des montagnes d’Asie, de minorités chinoises, du Spitzberg, autant de thèmes que des Amis de la nature vous invitent à découvrir.

 
Fête des Jardins des 21 et 22 septembre : les serres d’Auteuil ont besoin de notre soutien

Les serres d’Auteuil sont très fortement menacées par le projet d’extension du stade Roland-Garros en dépit d’une opposition grandissante. Allez découvrir ce patrimoine fabuleux lors de la fête des Jardins les 21 et 22 septembre.

 
Dévoilement d’une plaque mémorielle au stade de Colombes

Le stade de Colombes est connu de tous pour être un lieu mythique du sport. Son utilisation en 1939 comme camp de rassemblement dans des conditions plus que précaires d’Allemands et d’Autrichiens qui avaient fui le nazisme l’est beaucoup moins.

 
Préservons la nuit !

Préserver la nuit, c’est l’affaire de tous. Le 13 octobre, notre association avait invité Pierre Brunet de l’ANPCEN (Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne) à intervenir sur la pollution lumineuse.

 
Pour la continuité de la promenade sur les berges de la Seine

Depuis 4 ans, un litige au sujet de la propriété des berges nous prive de la continuité de la promenade.

Les associations qui soutiennent la véloroute Paris-Londres et la Promenade bleue ont engagé une nouvelle démarche en écrivant au Maire de Paris, propriétaire actuel des lieux, et au Président du Conseil Général des Hauts de Seine.

 
Paris-Londres à vélo, le rêve devient réalité !

Ce qui n’était qu’un ambitieux projet est maintenant une réalité : la véloroute Londres - Paris sera inaugurée le 23 juin 2012. Les Amis de la nature auront largement contribué à la réalisation de cette nouvelle véloroute !

 
Un peu de vert place Chavany

Les Amis de la nature, représentés au conseil de quartier du centre, souhaitaient depuis longtemps la végétalisation du grand mur blanc.
C’est chose faite !

 
Jumelage Colombes - Frankenthal

Les Sentiers « Natura Trails » © seront l’un des thèmes d’échanges entre les Amis de la nature de Colombes et de Frankenthal qui se rencontrent du 11 au 13 mai 2012 pour la 19ème année consécutive. Mais qu’est-ce que les « Natura Trails » © ?

 
Découverte de la marche nordique

Décidée lors de la dernière Assemblée Générale des Amis de la Nature de Colombes, enfin la première séance de découverte a eu lieu le samedi 19 novembre 2011.

Autour de Thérèse, nous étions 20 participants équipés d’une paire de bâtons, prêts à en découdre le long des berges de la Seine sous un beau soleil d’automne.