Actualités

publié le 19 mars 2024
C’est le printemps !

Les Amis de la Nature de Colombes seront présents samedi 23 mars au côté de C 2Mains pour parler de la nouvelle saison 2024. Nous y parlerons notamment des bacs de potagers, animation à laquelle nous contribuerons tout au long de l’année.

 
Du nouveau sur les réseaux !

Les Amis de la nature de Colombes sont dorénavant également sur Instagram ! Venez découvrir notre nouveau profil https://www.instagram.com/amisnatur..., abonnez-vous et surtout n’hésitez pas à le partager aux afficionados de ce réseau.

 
Des bacs potagers sur l’espace C2Mains

Les Amis de la Nature se voient confier la gestion de bacs potagers sur l’espace C2Mains, l’écolieu pour la transition écologique à Colombes . Si vous habitez à proximité et souhaitez vous essayer à des activités de jardinage, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

 
Les Amis de la nature au forum des Associations 2023

Vous souhaitez pratiquer la marche nordique, la randonnée pédestre, visiter des expositions, entretenir un jardin en partage ... ou bien vous êtes simplement curieux de ce qui se fait à Colombes et de sa vie associative ? Venez nous retrouver au forum des associations de Colombes le samedi 9 septembre !

 
Connaissez-vous l’aquaponie ? Non ? Alors les Amis de la Nature vous expliquent tout !

C2Mains, l’écolieu pour la transition écologique à Colombes a été inauguré le 1er juillet. Les Amis de la Nature y seront présents les 3 premiers mercredi de juillet et y animeront des ateliers.

 
Exposition de photos "Le long des chemins"

La nature et ses ambiances au fil des saisons vue par les photographes amateurs des Amis de la Nature de Colombes. Cette exposition de photos sera visible à partir du 28 mai dans le wagon exposition de la Coulée Verte dans le cadre de la fête de la Nature. Elle sera prolongée jusqu’au 16 juin.

 
27 novembre 2022 : les Amis de la Nature participent à Festisol !

Un évenement inter-associatif colombien, organisé avec la Ville de Colombes, pour la mise en lumière de projets associatifs de solidarité internationale et multiculturels.
Après-midi festif, ouvert à tous, pour faire découvrir la diversité culturelle de Colombes et des projets soutenus par les associations colombiennes.

 
Le 1er octobre, Colombes fait sa rentrée écolo !

Grande animation samedi après-midi aux Jardins Partagés. Les associations dont les Amis de la Nature ouvraient les portes des Jardins de la Prairie du Moulin Joly et y accueillaient le public avec des animations.

 
Déclaration de l’Internationale des Amis de la Nature (IAN) sur l’invasion russe en Ukraine

L’IAN condamne fermement l’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie. Cette attaque constitue une violation inacceptable du droit international et une violation de la Charte des Nations Unies, qui exige de ses États membres qu’ils s’abstiennent de recourir à la force contre l’intégrité territoriale et l’indépendance politique de tout État. L’invasion est non provoquée et injustifiée. L’IAN condamne également les attaques inexcusables contre les civils et les infrastructures civiles.

 
Comptons les oiseaux des jardins

Pour la 10ème année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) invitent les citoyens à participer au comptage national des oiseaux des jardins. Les Amis de la Nature de Colombes se sont donc donnés rendez-vous au jardin partagé pour une heure d’observation.

 
Après l’exposition, le film !

Vous avez aimé l’exposition sur le voyage d’Amis de la Nature au Sénégal et en Gambie ? Ne manquez pas le film qui a été réalisé.

 
Les Amis de la Nature exposent à la Coulée Verte

Alors que nous sommes privé.e.s de musées et d’expositions, voilà une grande et bonne nouvelle : l’exposition sur le voyage au Sénégal et en Gambie aura bien lieu à partir de lundi 8 février 2021 au wagon de la Coulée verte.

 
Le baromètre des villes marchables est lancé

Créé à l’image du baromètres des villes cyclables, le baromètre des villes marchables est en ligne à l’initiative du collectif : Fédération Française de randonnée-Paris, Rue de l’Avenir, 60 millions de piétons. Nous sommes tous piétons, nous pouvons tous participer à ce premier baromètre.

 
Votre bière préférée appartiendra-t-elle au passé en 2027 ?

100 ONG ont lancé une nouvelle campagne qui appelle la Commission européenne à défendre la législation protégeant toutes les ressources en eau dans l’Union européenne : rivières, ruisseaux, lacs, zones humides et nappes phréatiques.

 
Les Incroyables Comestiques arriveront-ils à Colombes ?

« Si chacun fait un geste, on change la ville, si on s’y met tous, on change le monde. » Les Incroyables Comestibles sont déjà présents à Argenteuil et à Gennevilliers, les projets démarrent à Bois-Colombes et à Asnières, et le Conseil de quartier Vallées/Petite Garenne s’y intéresse. Mais qu’est-ce donc ?

 
Quand les tiques attaquent ! Prudence après une randonnée.

La maladie de Lyme est la 1ere maladie vectorielle aux USA ; au Canada les lieux infestés sont listés ; en Allemagne des spots TV de prévention sont diffusés ; en Suisse une signalétique est installée ; dans de nombreux pays, des affiches sont présentes dans les pharmacies ; et en France...

 
La ferme de Coquibus devient refuge LPO

La ferme de Coquibus, que les Amis de la Nature gèrent dans la forêt de Fontainebleau, est est devenue l’an passé : “Refuge agréé LPO” (Ligue de Protection des Oiseaux).
L’inauguration officielle aura lieu le 7 mai prochain.

 
CLIMAT : Après l’accord de Paris, passons aux travaux pratiques

Tel est le thème du débat organisé par la MJC-TC et le CEIC.
Quelles mesures faudrait-il prendre en France pour diviser par deux, puis par quatre, nos émissions de gaz à effet de serre : aménagement du territoire et répartition harmonieuse des activités et de l’emploi, urbanisation et réduction de la circulation sur route, agro-écologie pour produire mieux et à moindre coût notre alimentation, ce que nous devons aussi changer dans notre manière de consommer.