Contenu

Notre album de photos

Les Fortifs de Paris ... en 1200
Sur les traces de l’enceinte de Philippe Auguste, construite en 1200 avant le départ pour la 3ème croisade, pour protéger sa capitale du roi d’Angleterre et de l’empereur germanique.
 
Entre l’Aubette et la Montcient

Une randonnée à la découverte du petit patrimoine du Vexin, le lavoir de la Mathurine, le Moulin Brûlé, le lavoir et le moulin de Bachambré à Oinville sur Montcient, les lavoirs du Moulin-Brûlé et de la rue des Petites-Fontaines à Tessancourt sur Aubette, et les ruelles de Meulan.

Venez nous rejoindre. Vous hésitez encore ?

 
Le bois de Boulogne
Le bois de Boulogne est tout près, mais le connait-on vraiment ? Les étangs, le parc de Bagatelle, la grande cascade, le jardin Shakespeare et le moulin de Longchamp étaient sur notre parcours.
 
Les côteaux de l’Oise en vélo

Thierry nous a conduits sur les petites routes du Vexin. Une journée qui n’a pas manqué d’aventures, depuis l’exploration d’un vieux moulin à Rhus jusqu’à celle de la ferme de l’ancien château de Menouville.

C’était le 25 mars 2012.

 
Souvenir d’un séjour Raquettes

Alors que toute l’Europe grelottait, des Amis de la nature de Colombes étaient en séjour Raquettes au chalet des Amis de la nature du Schnepfenried, dans le massif vosgien.

C’était du 29 janvier au 5 février 2012.

 
Le chemin des étoiles

Dans Paris sur les pas des jacquets et autres pèlerins marcheurs, nous avons déambulé du nord au sud de la capitale à la recherche des témoignages jacquaires et terminé notre promenade en haut de la rue St Jacques.

C’était le 18 décembre 2011.

 
La ronde des lavoirs

A la découverte des lavoirs témoignant des nombreuses sources qui prennent naissance autour de Guerville. Nous n’avons pu bénéficier des panoramas mais le brouillard ne manquait pas de charme. Une belle journée d’automne.

C’était le 20 novembre 2011.

 
De Juziers à Vaux par le GR2
De Juziers à Vaux entre plaines et bois, sur l’un des mythiques GR qui suit la Seine de sa source à la mer.
 
La randonnée des deux forêts

De Gretz-Armainvilliers à Emerainville, dans les forêts d’Armainvilliers et de Ferrières. Des arbres magnifiques et une végétation qui explose.

C’était le 17 avril 2011.

 
De Presles à Luzarches

De Presles à Luzarches aux premiers jours du printemps. Des fleurs à profusion.

C’était le 3 avril 2011.

 
La forêt de Chantilly

Une boucle autour de la gare de Coye-la-Forêt qui nous a fait découvrir la forêt, les étangs de Comelle, les châteaux de Chantilly et de la Reine Blanche.

C’était le 6 mars 2011.

 
De Palaiseau à Antony

Une randonnée variée pour découvrir le patrimoine de cette partie des Yvelines et du sud des Hauts de Seine.

C’était le 20 février 2011.

 
Quelques bosses en forêt, de Garches à St Cloud

Une randonnée d’hiver qui a fait découvrir les haras de Jardy, la forêt de Fausses-Reposes, les étangs de Corot, le parc de St Cloud et l’isba russe de l’exposition universelle de 1867, rue des Ecoles à St Cloud.

C’était le 6 février 2011.

 
De Marly le Roi à Colombes

Une belle randonnée de Marly le Roi à Colombes par le Parc de Marly, la forêt de Louveciennes, le bois de St Cucufa et enfin la Promenade bleue.

C’était le 16 janvier 2011, une magnifique journée d’hiver ensoleillée.

 
Des passages couverts

Le Paris des passages les plus mystérieux et les plus insolites.

Notre balade assez insolite nous a menés à travers un Paris curieux, surprenant et surtout intéressant les jours de pluie ... En 1840, Paris dénombrait plus de 130 passages, mais nous nous limiterons à 14 : passage du Désir, passage Brady, passage du Caire où se tenait l’ancienne cour des miracles ....

 
Le charme des bords de Marne

Le temps gris et la pluie du matin ne nous ont pas empêchés de suivre Nicole pour une balade autour de St Maur des Fossés, enserré par le méandre presque entièrement fermé de la Marne.

C’était le 21 novembre 2010.

 
La baie de Somme et le parc du Marquenterre
D’observatoire en observatoire, nous en apprenons. Qui savait que le tadorne de Belon, un des plus gros canard, blanc, marron, à tête vert foncé, nichait dans des trous au sol voire dans des terriers de lapin ?... Et que la fauvette à tête noire, lorsqu’elle effectue sa migration passe de 28 g. à 14 g. ?
 
La haute vallée de Chevreuse

Philippe nous a conduits d’un pas rapide de Coignières à Saint Rémy les Chevreuse sur 22 km assez accidentés, mais riche en patrimoine.

C’était le 22 mars 2009.

 
Rencontre 2008 à Frankenthal

Les 30-31 mai et 1er juin 2008, nous étions les hôtes de nos Amis de Frankenthal.

A notre programme, une promenade dans le village de Hertlingshausen, une randonnée nu-pieds à Bad Sobernheim dans le parc naturel de la Nahe, la visite des ruines du cloître de Disibodenberg.

Et bien sûr, de la musique, des chants, des jeux, et beaucoup d’amitié.

 
Quand l’Ecole entre en Seine

Une boucle autour de St Fargeau-Ponthierry sous un temps maussade.

Un petit patrimoine digne d’intérêt, notamment le magnifique lavoir circulaire de Tilly, mais aussi, malheureusement une visite de lotissements beaucoup moins attrayante.

C’était le 13 avril 2008.

 
Au rucher-école de Domont

Nous avons été accueillis par Claude Jacob de la section Ami de la nature d’Argenteuil au Rucher Ecole de Domont présidé par M. Menant, où tous deux nous ont fait une belle conférence et où nous avons appris beaucoup de choses sur ces hyménoptères.

C’était le 12 mars 2008.

 
Trois bois entre Mauldre et Seine

Sur notre parcours, les coteaux sur la Seine, les forêts départementales de Grands Bois, Flambertins et Bois d’Abbécourt, les églises d’Orgeval (12-16ème), de Villennes (12-18ème) et la ferme de Marolles (18ème). Environ 22 km et 400 m de dénivelé.

C’était le 30 mars 2008. Les giboulées ne nous ont pas épargnés.

 
La Marne et les canaux

D’Esbly à Lagny, nous avons longé les canaux de Chalifert et du Morin, ainsi que la Marne. L’air était vif et les canaux étaient gelés. Une belle couche de givre recouvrait le sol durci par le gel.

Nous avons découvert la maison de Louis Braille et nous nous sommes un peu attardés dans le jardin de sculptures de la Dhuys. Une très belle journée d’hiver.

C’était le 16 décembre 2007.

 
La Ferté Alais Malvoisine

Même si le soleil fut timide, ce fut une belle journée d’automne. L’itinéraire nous fit passer des chaos rocheux dominant La Ferté Alais aux marais de l’Essonne par des paysages très variés.

Nous retiendrons le village de Mondeville, les Rochers aux Dames, le Cul d’Enfer, le château du Saussay où nous avons marqué une pause et les petites cabanes des marais.

Monique nous raconta comment elle se retrouva soudain en possession de 50 kg de pommes de terre et colla ainsi à l’évènement, 2008 ayant été proclamée Année internationale de la pomme de terre par les Nations Unies. Envoyez-lui vos recettes pour varier ses menus !

C’était le 28 octobre 2007.

 
Lavande en bord de Seine

Une promenade originale à proximité de Colombes.

Traversons la Seine sur un bac pour aller faire une moisson de lavandin.

C’est chaque année, sauf exception, le premier dimanche de juillet.

 
Cet été dans les Alpes

Nous étions huit au départ des Contamines pour effectuer une randonnée autour du massif du Mont Blanc préparée par Pierre et Jacqueline.

C’était pendant l’été 2003.

 
En suivant la Liesse
Journée maussade pour cette randonnée de Pierrelaye à Cergy, en suivant les berges de la Liesse puis de l’Oise. Nous avons pu, malgré cela, admirer le parc et les bâtiments de l’abbaye royale de Maubuisson et profiter des dernières couleurs de l’automne.
 
Sortie champignons en forêt de Saint Germain
Par une journée maussade, Michel nous a guidé dans la forêt de St Germain pour y identifier les spécimens que nous récoltions. Nous avons découvert un monde d’une grande variété et qui est loin de se limiter à quelques espèces comestibles en général bien identifiées.
 
Les Colombiens rencontrent les Berruyers

Nicole : "C’est décidé ! cette année, j’emmène les AN à Bourges sur les chemins d’une histoire bi-millénaire et à la rencontre des AN du Berry."

C’était les 4 et 5 octobre 2003.

 
La forêt de Chantilly
Nous sommes partis à la découverte de la forêt et de ses étangs le jour de l’automne. C’était le 21 septembre 2003.
 
Au pays des gabelous

Deux jours dans le Jura, dans le refuge de nos amis de Salins avec au programme la visite de Salins et l’ascension du Mont Poupet.

C’était du 7 au 9 juin 2003.

 
Sur les coteaux de la Montcient

Une randonnée proposée dans le cadre de la fête du sport.

Aux limites du Vexin, la vallée de la Montcient a le bonheur d’être un peu oubliée. Eglises romanes, pigeonnier, allée couverte ont agrémenté notre randonnée d’environ 18 km autour de Juziers, en grande partie sous la pluie !

C’était le 18 mai 2003.

 
Le sentier de Cosette

De Montfermeil où l’ombre de Victor Hugo hante les lieux jusqu’à la forêt régionale de Bondy et ses étangs.

C’était le 27 mars 2003.

 
Les Hauts de Belleville et de Mesnilmontant

A la découverte de Paris : le passage le plus étroit, le regard Saint Martin, Notre Dame de la Croix de Mesnilmontant et son grand orgue, le jardin Sainte Blaise, sans oublier l’évocation du célèbre bandit Cartouche.

C’était le 27 février 2003.

 
Dans une forêt royale

Nous avons traversé la forêt de Marly jusqu’à la ferme de Retz, puis nous sommes passés près des vestiges du château de Montjoie avant de rejoindre Saint Nom la Bretèche par l’étoile du Loup.

Un jour de grand dégel où Martine et Odile ont testé leurs chaussures canadiennes avant leur grand périple au Québec.

C’était le 19 janvier 2003.

 
Normandie toute proche

Une randonnée aux portes de la Normandie : de Vernon à Bonnières par le grand Val d’Aconville, le Chêne Godon et Notre Dame de la Mer. 20 km.

C’était le 8 septembre 2002.