Contenu

Sauvons les serres d’Auteuil !

publié le 17 mars 2015

Les serres d’Auteuil toujours menacées : elles risquent d’être détruites par le projet de la Fédération Française de Tennis, par l’agrandissement de l’emprise des cours de tennis pour permettre la tenue 15 jours/an du grand Chelem de tennis.

Depuis mars 2013, des associations nationales de défense de l’environnement et du patrimoine opposées au projet d’extension de Roland-Garros sur le Jardin botanique (construction d’un stade de tennis de 5 000 places à quelques mètres du Palmarium) ont proposé un projet alternatif d’extension sur la bretelle de l’autoroute A13.

Jusqu’à présent, ce projet n’avait été sérieusement pris en compte ni par la FFT (Fédération Française de Tennis), ni par la mairie de Paris, ni par la commissaire-enquêteur chargée de l’enquête publique l’été dernier.

Pourtant le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie a publié sur son site lundi dernier, 16 février, un rapport concluant à la faisabilité technique et juridique de ce Projet alternatif.

Le Premier Ministre a déclaré que « L’État donnera son accord à l’ensemble des procédures relevant de sa compétence dans les prochaines semaines, afin de permettre rapidement un début des travaux d’agrandissement du stade Roland Garros ». Il oppose ainsi une fin de non-recevoir à la ministre de l’Écologie Ségolène Royal, pourtant seule compétente pour statuer.

Le Collectif de défense des serres d’Auteuil appelle à manifester :

SAMEDI 21 MARS 15H

POUR LA PRESERVATION DU JARDIN BOTANIQUE

RV devant l’entrée du jardin des Serres, avenue Gordon Bennett à Paris 16ème.

>> Pour en savoir plus