Contenu

Ramassage des déchets sur les bords de Seine

publié le 6 mai 2015

Dans le cadre de la campagne « Nettoyons la nature en Europe », les Amis de la nature de Colombes organisent en partenariat avec l’association Surfrider un ramassage des déchets abandonnés sur les berges de la Seine, le long de l’usine des eaux.

  • Afin que nos déchets ne se retrouvent pas dans la mer ni les océans
  • Afin que les animaux marins ne les absorbent pas, ni ne se retrouvent piégés par eux
  • Afin que nous ne consommions pas d’animaux ayant ingéré de déchets flottants.
  • Afin de ne pas contribuer à alimenter le 7ème continent, aussi appelé "La Grande Poubelle du Pacifique"

>> Pour en savoir plus : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-437_fr.htm (Communiqué de presse de la Commission européenne)

Dimanche 10 mai


  • 10h : Point de ralliement à l’entrée du parc à coté du pont de l ’usine des eaux pour l’organisation et la collecte des déchets le long de la berge de Seine, derrière l’usine du SIAAP et des jardins familiaux. Venez avec une paire de gants de type jardinage , seulement quelques paires seront à disposition, et de préférence avec des chaussures fermées, votre bonne humeur et votre plus beau sourire !
  • 12h30-14H : rassemblement des sacs, tri, bilan

La collecte terminée, les activités se déplaceront vers l’Agrocité 4-12 rue Michelet à Colombes

  • 15h : une projection sera proposée avec la participation d’un intervenant qualifié de Surfrider sur le thème des conséquences des déchets plastiques en mer. Des photos prises le matin à la collecte seront également projetées.
  • 19h : Pour clôturer cette journée, un moment convivial organisé avec l’école du compost : musique (un appel est lancé aux musiciens et aux chanteurs bénévoles) et soupe préparée avec les légumes invendus sur le marché. Une façon sympathique d’aborder la question du gaspillage alimentaire. Projection des photos prises la veille sur le marché.

Nous attendons une participation du plus grand nombre des adhérents à cette journée importante organisée par notre association avec des partenaires ( Surfrider, l’Agrocité, l’école du Compost). N’hésitez pas à prévoir de venir en famille (les enfants étant sous la responsabilité des adultes accompagnants).

Nous vous encourageons à vous inscrire des maintenant en envoyant un message à Monique

Par la suite, vos inscriptions seront reportées sur le site « Initiatives océanes » qui fait la promotion de toutes les initiatives comme la nôtre, et vous permet d’être assuré.

Participez nombreux à cette initiative