Contenu

Préservons la nuit !

publié le 16 octobre 2012 (modifié le 23 octobre 2012)

Une trentaine de personnes a écouté avec beaucoup d’intérêt et d’attention la conférence sur la pollution lumineuse où intervenait Pierre Brunet de l’ANPCEN (Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne).

Pierre Brunet nous a d’abord présenté, photos à l’appui, l’impact de cette pollution sur :

  • le paysage nocturne avec la disparition du ciel étoilé
  • les insectes : le grand paon de nuit, les lucioles ont disparu dans les années 60 en France avec la généralisation de l’éclairage
  • les oiseaux (collision contre des bâtiments par exemple)
  • plus généralement, la faune
  • le vivant, l’homme exploitant la lumière dans l’élevage, la pêche industrielle, la production agricole
  • mais aussi sur l’homme : son sommeil, sa santé, et même la sécurité routière.


De nombreuses photos, notamment des images satellite, ont illustré son propos. Nous avons même pu constater que Colombes avait un éclairage exemplaire par rapport à celui des communes de la première couronne parisienne, mais s’il reste des marges de progrès.

Pourtant l’hyper-éclairage engendre un véritable gaspillage d’énergie : éclairages inutiles, ampoules surpuissantes, ...

Alors, comment faire pour préserver la nuit ?

La solution la plus évidente est d’adopter le bon matériel pour un éclairage qui dirige la lumière vers le bas. On peut aussi réduire la puissance lumineuse et la durée d’éclairement : l’énergie consommée en France par an et par habitant ne cesse d’augmenter malgré les progrès réalisés sur les ampoules et dépasse le double de l’énergie consommée en Allemagne.

Intégrer des critères environnementaux (étiquettes environnementales) dans la définition des installations d’éclairage extérieur, telle est la demande de l’ANPCEN.

Voilà les pistes de réflexion qui ont été abordées au cours de cette conférence passionnante.

Merci à Pierre Brunet pour son exposé très argumenté et l’autorisation qu’il nous a donnée de proposer sa projection en téléchargement.

La pollution lumineuse - document réalisé par Pierre Brunet (ANPCEN)


Le site de l’association : www.anpcen.fr