Dans la forêt de Saint Germain en Laye

publié le 9 février 2021

Temps annoncé : gris, maussade, pluvieux, froid, et peut-être quelques flocons de neige !

Qu’à cela ne tienne ! Nous serons 11 à répondre, malgré tout, à la proposition de randonnée faite par Nicole.

Après quelques dizaines de minutes de transport, nous voici donc arrivés dans la belle ville de MAISONS-LAFFITTE. Quelques pas encore et voici déjà la forêt de SAINT-GERMAIN.

Des chemins boueux, certes, mais de grands arbres , sans feuilles bien sûr, en cette saison, mais tellement majestueux, même dénudés. On peut compter sur notre guide pour nous donner les noms des arbres et nous faire tendre l’oreille pour reconnaître quelques chants d’oiseaux : nous avons d’ailleurs entendu les rouge-gorges et vu une mésange charbonnière.

Petite leçon de botanique pour différencier le charme du hêtre : « le charme d’Adam, c’est d’être à poil » : Le charme a des feuilles dentelées alors que celles du hêtre ont le bord lisse, mais, au printemps, on voit qu’elles sont bordées de très fins petits poils (merci Nicole !)

L’hippodrome n’étant pas loin, nous avons croisé quelques cavaliers.

Nous regrettons de ne pas avoir pu voir le pavillon de la Muette, caché sous des échafaudages . Si vous êtes intéressés par son histoire, voici l’adresse : https://www.pavillondelamuette.com/

A bientôt pour de prochaines randonnées !